Notre engagement vis-à-vis de l'environnement et du climat

La thématique du climat et de la durabilité nous concerne tous et notre toute petite entreprise n’y fait pas exception. Nous avons mis, à notre échelle, une série de mesures afin de diminuer l’impact de notre activité sur les ressources de la planète.

En voici quelques-unes :

1- Recyclage des cartons d’emballage

À la SA Bosman, il n’y a pas un seul carton personnalisé. Tous nos colis ont été emballés à l’aide de boîtes en carton récupérées de nos fournisseurs ou de notre privé. Certaines personnes de notre cercle familial nous aident même en conservant leurs petites boites pour nous.

Ainsi, vous pouvez aussi bien vous retrouver avec une boîte à chaussure qu’un emballage tout aussi atypique. Nous sommes en effet convaincus que ce n’est pas le contenant mais bien la qualité des produits et l’emballage soigné qui vous satisferont davantage.

2- Récupération ou tri des déchets

Depuis longtemps, tous nos déchets sont récupérés si possible (des chutes de câbles à prix réduits, des palettes données aux feuilles de papier brouillon pour prendre les commandes…) ou triés convenablement. En particulier, les plastiques ou les papiers journaux ne sont pas jetés et sont utilisés pour emballer les produits soigneusement.

3- Lutte contre les emballages peu soignés

Actuellement, on constate trop souvent des paquets énormes pour un produit vendu dont le volume est bien moindre. Cette pratique permet sans doute de gagner du temps en termes de manutention mais est délétère sur le plan environnemental. Nous nous efforçons de faire des colis avec la philosophie suivante : the right box for the right order 🙂

4- Favorisation du circuit européen

La grosse majorité de nos articles proviennent d’Europe, on essaie ainsi de privilégier un circuit court, qualitatif.

5- Livraison plus durable

Si la majorité de nos colis sont expédiés par un transporteur, nous livrons les commerces proches et les point-relais à vélo électrique. Un petit geste que nous espérons développer davantage à l’avenir.

6- Diminution de l’usage des ressources en interne

On s’y attelle au quotidien. Que ce soit l’eau, l’électricité (ce serait dommage pour un magasin de pièces détachées de luminaires), tout est fait pour préserver ces ressources.

7- Et enfin… notre activité bénévole d’aide à la restauration

Nous tentons d’aider tout particulier ou professionnel à réparer, restaurer son luminaire. Pour l’importance affective que peut représenter un luminaire pour un individu qui souhaite le voir refonctionner mais également dans l’optique d’une économie plus durable. Par conséquent, il nous importe de chercher la meilleure solution pour contribuer à la réparabilité des objets. Les professionnels trouvent également chez nous une aide au développement, à la faisabilité de leur projet afin que les critères d’électrification soient les plus durables possible.